Actuellement : Valeur indicative de genre
La Suisse reçoit des valeurs indicatives de genre pour environ 200 entreprises cotées en bourse. La question de la valeur indicative de genre fait l’objet de nombreuses discussions avec pour mot-clé le « quota ». Il ne s’agit que d’une valeur indicative sans conséquence si elle n’est pas atteinte. Chez GetDiversity, il est important pour nous de nous en tenir aux faits. C’est pourquoi nous publions sur cette page des articles d’actualité et des contributions dans les médias. Voyez par vous-même comment les valeurs indicatives de genre sont discutées en Suisse. Nous croyons à l’impact positif de la diversité et de l’hétérogénéité à tous les niveaux d’encadrement, en particulier au sein des conseils d’administration et des directions. C’est pourquoi GetDiversity propose depuis 2007 des solutions concrètes pour organiser une diversité au niveau de la direction de manière ciblée.
19.6.2019 – NZZ.ch Durchbruch für weiche Frauenquoten auf Chefetagen
19.6.2019 – nau.ch Frauenquote in Topkadern findet auch im Ständerat Zustimmung
19.6.2019 – leTemps.ch Première victoire après la grève des femmes
19.6.2019 – watson Ständerat entscheidet über Frauenquote
GetDiversity sur la valeur indicative de genre
19.6.2019 – “don’t fix the women – fix the system”, Article de Esther de Boer auf Linkedin
Définition de la valeur indicative de genre
La valeur indicative de genre est un objectif de diversité qui doit être atteint au minimum. Il s’agit du rapport entre le nombre de femmes et d’hommes dans un organe (par exemple le conseil d’administration). Cette valeur indicative fait actuellement l’objet d’une consultation parlementaire dans le cadre de la réforme globale du droit des sociétés anonymes.
Les valeurs indicatives de genre ont été adoptées par le Conseil national suisse, le Conseil des États et le Conseil fédéral et s’élèvent à 20 % pour la direction et 30 % pour les membres de conseils d’administration. Le règlement s’applique aux sociétés anonymes cotées en bourse de plus de 250 employés, soit environ 200 sociétés en Suisse.